Témoignage salon - R2 builders Boris - Facts2013 - Octobre 2013

 

C’était ma première sortie avec mon R2-B0 : quel pied !



Témoignage d’un membre R2-Builders après huit mois d’ancienneté



J’écris ce texte, en tout cas je le commence le soir même de la seconde sortie de mon robot. C’est une réaction à chaud, après une petite heure de « sas de décompression » : le temps du trajet retour pour être chez moi. J’ai vraiment adoré ce week-end à F.A.C.T.S 2013. C’était ma seconde sortie, la première c’était Essen pour Celebration Europe II dédiée à Star Wars avec mon R2 qui était un corps nu sur deux pattes, en à peine cinq mois. Au huitième mois, mon R2-B0 a bien meilleure forme. Déjà il possède un vrai nom, c’est lié au plongeon dans les tréfonds de Star Wars, le temps de comprendre un peu les rouages de tout ça et de décider réellement ce que je voulais faire (vous connaissez la nomenclature de nommage des unités Astromechs ?). Mon R2-B0 donc, il ressemble maintenant réellement à une unité R2 : mais surtout il est motorisé ! Prenons un peu de recul : je suis en train de construire un vrai robot qui fait des choses, un robot, complet. Ecrit comme ça, ça en jette quand même plus, non :-); Il est vrai que pour le moment, c’est encore une (vraiment) énorme voiture radiocommandée avec la tête qui tourne, mais n’empêche : le résultat est là et je peux vous dire qu’il a un pouvoir de séduction auprès du public qui est incroyable ! Oui, je parle de public, parce que l’on entre dans un autre univers : celui d’être exposant ! Et ça change énormément de choses : accès privilégiés à l’événement avec les allées qui sont vides, on voit se construire l’événement, on lie des contacts avec les autres exposants, on se retrouve de jour en jour et des amitiés se forment, une ambiance apparaît … J’ai retrouvé quelques exposants que j’avais croisés à Essen et à la fin de FACTS on se dit tous « à la prochaine ». C’est cool.



Tout frais moulu du club des R2-Builders francophones participants à un événement, j’étais là pour le montage (surtout à regarder et essayer d’aider comme je pouvais) et de bonne heure tous les jours (j’ai fait la mise en place du dimanche avec mon nouvel ami de Calais) et suis parti parmi les derniers à la fin de l’événement, l’excitation de la jeunesse surement :-) Un des avantages du stand des R2-Builders est que le matériel de base c’est R2, donc le reste « n’est que » de l’habillage. De plus il y a de nombreuses bonnes volontés pour aider, du coup le montage/démontage se passe tranquillement, dans la bonne humeur. Là on découvre le professionnalisme des anciens : un décor de Star Wars - R2 jouant au Dejarik contre Chewbacca, ok, sans l’hologramme du plateau de jeu - avec un C3P0 taille réelle, des toiles d’affichage immenses et superbes, un dôme de R2 constitué de milliers d’images tirées du film, un R2 gonflable qui permet de repérer le stand depuis n’importe où. Chacun y mets son petit bout d’idée et ça donne un résultat impressionnant ! C’est l’occasion de mettre un visage sur un pseudo du forum, de découvrir de nouvelles personnes, des familles. Mais il est temps que je vérifie de visu mon R2-B0 et que je le fasse à nouveau rouler. Ouch ! La roue avant « part en vrac »… Je couche mon R2, les pattes en l’air et je mets du frein filet (que je découvre grâce à un ancien qui a déjà eu le tour, lui-même dépanné par un anglais à l’époque, merci lolo080) sur les quelques écrous du pied central et des roues. J’attends sagement que ça prenne puis je teste en allant me promener dans le salon en train de se monter par les autres exposants. Au moins il y a de la place et je peux tester sereinement.

J’ai tourné avec R2-B0 pendant une bonne heure lorsque je reviens au stand pour découvrir que tout le monde était en train de partir, stand fermé. C’est un premier signe ça déjà : je n’ai pas vu le temps passé. Vite je range mon R2, je récupère ses batteries et je me rentre à la maison. C’est la première fois que mon R2 découche :-) Une petite heure de route, la tête remplie d’interrogations. Je suis content finalement : R2 a roulé pendant au moins une heure et la roue semblait enfin stable. Le revêtement n’est pas agressif contrairement au goudron et tout semble maintenant ok. De nombreuses questions resurgissent concernant l’autonomie de la radiocommande, des batteries pour les deux moteurs et enfin de la LiPo qui alimente la rotation du dôme et du récepteur de la radiocommande. A peine rentré chez moi, je saisis le voltmètre afin de vérifier chacune de ces sources d’alimentation utiles à mon R2 pour me rendre compte que tout ce beau monde est encore à pleine capacité: je me demande si je ne me suis pas trompé et pris les doubles (voir triples) que j’ai en backup « au cas où »… Je mets mon réveil et me couche. Je me réveille une heure avant. Voilà, c’est le jour J. Je retourne au salon, « bonjour » à tout le monde et vite je remets R2 en fonction. C’était les bonnes batteries et là je me demande si le voltmètre n’est pas en panne… Je fais rouler R2 : c’est bon, tout est ok.



L’événement commence et je suis tout fier de sortir mon R2-B0 du stand et d’aller me promener avec lui dans les allées du salon. Il faut avouer qu’il y a un peu (beaucoup ?) d’appréhension tout de même car mon R2-B0 n’est pas terminé, loin de là : les jambes et les pieds ne sont pas du tout habillés, on voit quelques pointes qui consolident le pied central, l’habillage du corps n’a que ses deux front vents et un coin slot, il n’a aucun bruitage, n’a aucune lumière… Je me dis que c’est gonflé tout de même de montrer ça, comparé aux autres … et puis un premier enfant saute dessus avec des yeux énormes en criant « AAARRRTOOOO », un adulte se plie en deux pour lui faire un gros hug, certain trépignent en le voyant et lui font des bisous… et en quinze minutes je n’ai avancé que de vingt malheureux mètres alors que c’est quasi encore désert car c’est l’heure des premium, ceux qui ont accès une heure avant tout le monde. S’en suit l’ouverture officielle pour tous et c’est un défilé de gens qui ont le sourire aux lèvres et une avalanche de compliments qui me tombent dessus. Je me promène une petite heure : quel bonheur !




Je rentre au stand voir ce que font les autres. Je vais boire une bière avec quelques French R2-builders (Olivier je te dois une bière), les amitiés se nouent. Puis « j’y retourne ». Je reprends R2 et c’est reparti pour une balade. Elle va durer trois heures celle-ci. J’adore ça ! Je m’amuse à suivre les gens, je repère les gens (enfants ou adultes) qui voient R2 de loin et l’approche d’eux, je tourne la tête de R2 pour communiquer : il n’a pas de bruitages et ça c’est vraiment dommage mais « ça le fait bien » tout de même. Des tonnes d’idées surgissent : un compteur de hugs, de bisous, de photos, combien de mètres parcourus, quand je fais avancer R2 il faudrait que le dôme se mette tout seul dans la bonne direction, pour le bruitage, il faudrait pouvoir simuler une conversation (les humeurs de R2, ok, désapprouve, ...), voir ce que voit R2, filmer et prendre des photos … Une amie est venue, je vais déjeuner avec elle puis je l’accompagne pour la visite du salon… avec R2 bien sûr. On se balade sur le salon, tranquillement, j’en oublie la photo de groupe des French R2-Builders. Désolé Président :-) Je demande à notre organisateur (l’excellentissime Michel) si une parade est prévue, comme j’ai pu voir à Essen… où je n’ai pas pu participer car mon R2 était statique. Ce n’est pas prévu mais il retient l’idée éventuellement pour le lendemain. Voici l’heure de la fermeture du salon. Je rentre au stand. On patiente jusqu’à ce que les derniers visiteurs soient sortis. C’est maintenant l’heure du repas des R2-builders ! Une très bonne soirée chaleureuse dans la bonne humeur, quelques boutades, des échanges de trucs et astuces, des conseils. Il se fait tard, il faut rentrer. Demain on remet ça ! Une fois chez moi j’analyse tout de même l’état de charge des batteries et je suis à nouveau étonné par le résultat. Je mets en charge le tout et vais me coucher.



Aujourd’hui on a le temps, ça n’ouvre qu’à dix heures et tout est déjà opérationnel. Je suis tout de même le second arrivé sur le stand. R2-B0 opérationnel, je vais au bar avec R2 me chercher un café et m’installe tranquillement à une table pour profiter du moment. Me voici à nouveau arpentant les allées du salon, R2-B0 devant moi. Quelques mètres plus loin, R2 étant en train de se faire prendre en photo, un homme que je reconnais de suite se pose à mes côtés. Et c’est parti pour une séance photo avec Mr Anthony Daniels / C3PO lui-même ! Je ne vais pas détailler le restant de cette journée qui est fortement ressemblante à la veille, hormis le fait qu’à 16h00 soit prévu une photo de groupe des R2-Builders… suivi d’une parade de R2 ! C’est un vrai plaisir de participer à une parade. Michel nous a organisé ça aux petits oignons, avec une pause à mi-parcours devant un Advanced Tie Fighter (taille ½, du groupe de fans Allemand http://www.project-x1.de) pour une photo de groupe des unités R2. C’était génial ! J’ai fait mon boulet de base : une fois en place, j’ai discuté avec le public autour de moi … un malencontreux petit coup sur la radiocommande et R2-B0 a poussé son copain devant lui :-) C’est une bonne anecdote car il n’y a eu aucune casse et ça a fait réagir le public. Finalement je n’ai pas été beaucoup présent sur le stand sur l’ensemble des deux jours et à mon grand regret je n’ai donc pas beaucoup discuté en live avec les autres R2-Builders. Il faut que l’on s’organise des rencontres entre membres, il le faut. C’est tellement riche d’idées et de conseils ! On en a parlé une fois déjà… Je crois savoir que c’est en bonne voie…

MERCI