Industrial Automaton (IA) était l'un des deux principaux fabriquants de droïdes dans la galaxie, l'autre grand fabriquant était Cybot Galactica.
Cette compagnie était spécialisée dans les droïdes pour tous types de commerces et d'activités de la vie courante. Leurs produits les plus populaires étaient les droïdes Astromech
de série R (R-series astromech droids), encore appelés droïdes Astromécanos, avec en particulier les séries R2 universelles (R2-series astromech droid).
Industrial Automaton fût créée plus de 850 ans avant l’avènement de l'Empire par la fusion d'Industrial Intellect et de Automata Galactica.
Opportuniste et versatile, elle fut l'une des plus impitoyables sociétés de la Galaxie, l'une des seules également à se maintenir face à l'Empire.
Cette société monopolisait le marché avec ses ventes du droïde Astromécano et du droïde médical. Mais ce qui porta la firme au sommet de sa gloire, le joyau de sa gamme, fut le
droïde Astromécano. A la base du prototype P2 (P2-series astromech droid) fut créée la très célèbre série R, dont le slogan est "un droïde à tout faire".
IA resta ainsi le leader incontesté du marché pendant plus d'un siècle. La guerre civile galactique et la guerre des clones ne manquèrent pas de favoriser ce produit brillant :
que ce soit dans les corps militaires ou dans le civil, les astromechs de type R firent remarquablement bien leur travail et devinrent une des technologies les plus courantes.
Les activités d'Industrial Automaton furent également importantes dans le domaine du droïde médical. L'un de leur premier succès dans cette gamme fut le MD (Medical Droid), appareils
qui furent très utilisés. Les MD ne furent jamais les plus sophistiqués de leur classe et ne réussirent jamais à satisfaire pleinement la demande.
Pour remédier à cela, IA s'associa à l'entreprise pharmacologique Geentech, et cela donna naissance au droïd chirurgien de type 2-1B. A la suite d'un scandale avec une autre
société qui se termina en procès et qui ruina Geentech, IA acheta la totalité des droits du 2-1B, et devint l'acteur principal du marché.
Le seul marché où Industrial Automaton ne put percer fut celui du Droïd de protocole, dominé nettement par Cybot Galactica et son modèle standard 3PO. Sa tentative pour remédier
à cette situation, en créant la série LOM, fut un échec cuisant, même si ce fut probablement le seul de son histoire.
Sources : www.starwars.com, Wookieepedia, Les Archives de l'Alliance.
Industrial Automaton |
Affiliation : République Galactique |
Activité principale : Fabrication de droïdes |
Chaîne de production : droïdes Astromech |
Modèles produits : droïdes Astromech de série R |