Quelques mots sur nos constructeurs et leurs droïdes
Depuis Février 2012, date à laquelle le site ainsi que le forum ont été mis en place, nous avons pu observer une belle croissance et évolution.
Ainsi, après quasi une année d’existence, le site et le forum se sont fortement développés, et enrichis, en termes de données, et de qualité.
D’une poignée de passionnés, nous sommes parvenus, en l’espace de quelques mois, à 45 membres inscrits sur le forum dont une bonne majorité a adhérer à l’association (et ce nombre continue à croître régulièrement).
Encore merci à ces membres qui par leurs adhésions s’impliquent et soutiennent notre association.
Une des préoccupations de ces derniers reste l’échange de connaissances et de compétences afin de construire leurs droïdes.
Ce système convivial d’entraide a su porter ses fruits, car nous avons l’honneur de compter au sein de notre communauté déjà 30 droides, certains terminés et d'autres en cours d’élaboration plus ou moins avancés, ou terminés.
La démarche dans la construction d’un droide dépend de plusieurs facteurs, qui sont :
les compétences propres à chaque constructeur, le budget et le temps que chacun peut y consacrer. C’est pour cela que nous avons deux écoles au sein de notre communauté. Une fondée sur le quasi « tout fait main » pour les bons bricoleurs, ceux qui souhaitent rester dans un budget serré, et une autre orientée vers des droïdes assemblés à partir de pièces aux normes du Club en bois, plastique, résine, métal ou alu (actuellement 6 droïdes en alu sont en cours de construction), pour ceux qui ont un budget plus important et qui patientent en attendant les productions des différentes pièces nécessaires...
Bien évidemment toutes les constructions sont les bienvenues et sont encouragées, certains utilisent d’ailleurs un mix de ces deux approches pour construire leur propre droïde en élaborant certaines pièces eux même et en utilisant d’autres pièces parfois de différents matériaux pour terminer certaines parties du robot.
Pour avoir une idée de l’état d’avancement des droïdes du forum, nous pouvons, diviser un droïde en diverses parties. En leur attribuant un pourcentage d’avancement du travail à effectuer, pour construire une unité « astromech » complète :
• Le dôme (ou autre tête) : 25%
• Les jambes latérales avec les pieds, la cheville centrale et son pied : 15%
• Le squelette (frame), et le skin (habillage externe du corps) : 25%
• L’électronique embarquée, motorisation… : 25%
• Finitions peinture : 10%
(En cas de parties partiellement réalisées, le pourcentage est estimé)
Ainsi sur les 30 droïdes recensés, nous obtenons le graphique suivant :
Par conséquent, nous pouvons désormais nous targuer, de compter dans nos rangs 9 droïdes fonctionnels et esthétiquement abouti. Tous ces droïdes sont des pièces uniques et même s'ils se ressemblent, ils sont tous différents (mobiles ou non, portes/trappes/éléments motorisés, accessoires, etc.)
Dont les constructeurs sont crisangel/dede62, elereide, frederic54, larsenlapin, lorenzo, himron, R2-D2 by ERIC, turbobean.
Un grand Bravo à eux pour avoir mener à terme d’aussi beaux projets.
Ces droïdes se composent de :
• 5 unités R2-D2 (crisangel/dede62, elereide, larsenlapin, R2-D2 by ERIC, turbobean)
• 1 unité R2-D2/R4-D4 « non classifié » (lorenzo)
• 1 unité R2-Q5 (frederic54)
• 1 unité R5-A1 (himron)
• 1 unité R5-D5 (ikik29)
Parmi les autres droïdes, vous pourrez retrouver d’autres unités astromech qui sont par contre encore en construction et partiellement réalisées à plus de 50%. Ces constructions sont partagées pour la plupart sur le forum où vous trouverez les différentes étapes de constructions, les choix et techniques récemment utilisées et d’autres informations auprès de leurs constructeurs.
Voici la répartition de ces unités en cours de construction :
• 9 unité R2 (anakin71, Bince, lolo080, MonsieurTox, Padawan-alex, Thebeben, Thrawn77, THX-1138, Xoff)
• 1 unité R4 (darkbane57)
Et nous sommes certains que d’ici peu d’autres droïdes feront leurs premiers pas…
Remarques : document établi et réalisé avec les informations disponibles sur le forum en date du 10 janvier 2013