Présentation des droïdes Astromech / Unités Astromech de série R   -   Série   R1   R2   R3   R4   R5   R6   R7   R9

 

R2-A6

R2-B1

R2-D2

R2-R9

R2-V2

Différentes unités R2 disponibles

Cliquez pour agrandir les vues disponibles

Publicité des Astromech de série R2

La série R2 fait partie des séries de droïdes Astromech produits par Industrial Automaton, cette série connue un énorme succès et aucune autre production de la société ne réussi à l'égaler.
La combinaison d'un excellent design, d'une grande qualité de fabrication et d'un excellent timing pour la mise sur le marché firent de ces droïdes de série R2, les modèles les plus désirés et recherchés de l'histoire des droïdes et surtout la série qui comptent encore le plus d'unités en activité.

"Aucun travail ne peut résister à ce petit gars !"   Slogan publicitaire vantant les nouveaux droïdes



Schéma technique


Avec son dôme arrondi, sa communication sous forme de petits bruits et ses roues apparentes, il faisait office du meilleur compagnon possible pour les pilotes. Pour booster ses ventes, Industrial Automaton avait privilégié la diversité de la gamme, en multipliant les couleurs de coques : vert, orange, rouge, bleu, violet, argenté, doré, etc.
Son succès, outre son apparence, venait aussi de son ordinateur interne, un Intellex IV, plus puissant que le III installé dans le Droïde astromech R1, était doté de sept cents modèles d'appareils différents, aussi bien les chasseurs que les vaisseaux plus gros, avec le listing complet des problèmes mécaniques rencontrés fréquemment, ainsi que la possibilité de calculer rapidement des sauts en hyperespace complexes.
Son ordinateur était relativement facile à mettre à jour, le droïde pouvant se brancher sur une console et télécharger ce qu'il souhaitait, ce qui pouvait constituer un allié pour les pirates informatiques qui pouvaient équiper leur petit ami de diverses données de piratage.

Certaines unités R2 furent capable de se forger leur propre caractère grâce à leur intelligence artificielle avec sa propre expérience.
Prenons l'exemple le plus connu de la galaxie, R2-D2, fidèle compagnon de Luke Skywalker, qui n'avait jamais subi d'effacement de mémoire contrairement à ses autres camarades droïdes. C'est ce qui lui donne parfois des attitudes telle qu'on pourrait apparenter pour un être humain à un comportement bourru, souvent intelligent, voire espiègle dans certains cas.
Industrial Automaton avait construit son droïde en partenariat avec Kuat Systems Engineering pour le fameux Intercepteur Jedi, mais aussi avec Incom Corporation pour le chasseur X-Wing. Le droïde disposait d'un emplacement depuis lequel il pouvait aider le pilote à naviguer ou à réparer les avaries techniques.


Unités R2 avec ses très nombreux accessoires optionnels

Sources : Anakin World, Wookieepedia, Wikibin (Astromech droid)       

Apparition de différentes unités R2 dans les films/dessins animés :

*R2-A5 (Star Wars Episode IV: A New Hope, before-special edition)
*R2-A6 (Star Wars Episode I: The Phantom Menace)
*R2-B1 (Star Wars Episode I: The Phantom Menace)
* (Star Wars Episode I: The Phantom Menace)
*R2-D2 (all through the Star Wars saga)
*R2-G2 (Star Wars Episode I: The Phantom Menace)
*R2-M5 (Star Wars Episode I: The Phantom Menace)
*R2-N6 (Star Wars Episode II: Attack of the Clones)
*R2-Q2 (Star Wars Episode IV: A New Hope)
*R2-Q5 (Star Wars Episode VI: Return of the Jedi)
*R2-R9 (Star Wars Episode I: The Phantom Menace)
*R2-X2 (Star Wars Episode IV: A New Hope)

*R2-KT (Créé en souvenir d'une petite fille prénommée Katie Johnson décédé d'un cancer du cerveau en août 2005)

Sources : Anakin World, Wookieepedia, Wikibin (Astromech droid)